On a pris l’habitude d’échanger avec les membres Menone. D’abord, parce que ça nous fait du bien d’être au contact de ceux qui portent les vêtements qu’on choisit et qui vivent l’expérience de location. En plus, parce que tous ces retours sont enrichissants et nous aident à faire évoluer le service.
Pour ce premier interview, on est parti à la rencontre de Trésor. Il a 34 ans et il est consultant en communication. Il accompagne les marques éco-responsables dans leur communication. On pourrait même dire dans la construction de leur image de marque, dans la communication de leurs valeurs et leurs atouts.
“Ce qui m’a amené vers le vêtement… c’est une longue histoire ! Je suis d’origine congolaise et dans mon entourage, il y avait beaucoup de sapeurs, des sapeurs zaïrois comme on les connaît.
Donc j’ai toujours eu un intérêt pour la mode et plus pour le style que la mode d’ailleurs. Comment associer les vêtements pour avoir une dégaine unique et un truc à moi.”
Vaste question ! Trésor considère le vêtement comme un jeu social. L’idée n’est pas de dire qu’on s’habille pour être un autre. C’est surtout que le vêtement reflète quelque chose de nous et selon les vêtements qu’on porte, on s’intègre à tel ou tel groupe. Explications avec ses mots :
“Pour moi, le vêtement, c’est un outil d’ascension sociale. Je l’ai compris très vite, quand j’ai fait mes premiers pas en études supérieures dans une école de communication privée et que j’ai fait mon alternance chez TF1.
J’étais dans un lycée de banlieue avant ça. Et même quand on est un peu stylé au quartier, il y a un décalage énorme avec le monde professionnel. Les styles sont tellement différents. Du coup, ton style devient soit une source de jugement, soit un signe de ton appartenance.
Pour moi, le vêtement c’est un outil de réalisation. L’habit fait le moine qu’on a envie d’être.
C’est pas souvent ce qu’on entend mais clairement, le vêtement est associé à un jeu. Par exemple, le week-end dernier, j’étais en week-end à Biarritz avec des potes. On était dans un bar-boîte sur une plage où le code vestimentaire, c’est chemise blanche ouverte et pantalon en lin. C’est pas du tout mon style mais j’ai joué le jeu, je me suis habillé comme ça.
Et je pense que les gens dans le bar pensaient que je faisais partie des gars qui posent des bouteilles de rosé avec une chemise ouverte jusqu’au nombril alors que c’est pas du tout mon style. Donc avec les vêtements, on peut faire croire un peu ce qu’on veut.
Et ça permet aussi de briser la glace et de créer du lien. Quand tu croises quelqu’un qui a une marque que tu aimes bien, ça crée un affect et un lien à travers le vêtement.”
“Mon style franchement … je porte une paire de mocassins, un jeans et une casquette aujourd'hui. Demain, je peux être en costume ou en jogging. J’ai pas vraiment de style. Même si c’est horrible à dire ! En fait, je cherche à avoir une certaine élégance à chaque fois. Peu importe le style que je vais adopter, l’objectif, c’est de ne pas faire de faute de goût et ne pas en faire trop.
Je n’aime pas être ultra sapé ou ultra visible mais toujours faire quelque chose de simple où on se dit c’est simple mais c’est cool.
Je ne m’interdis rien… ah si. C’est un peu facile de cracher dans la soupe maintenant mais plus de jeans skinny. J’en ai porté, si vous scrollez dans mon feed instagram vous allez en voir mais je peux plus maintenant.”
“Les costumes, je dirais. Avant de monter ma boîte, j’étais directeur commercial de Virgin Radio et quand il y avait des réunions importantes, je portais le costume. Finalement, maintenant, j’en porte très peu et quand j’en porte, je le casse avec une paire de sneakers ou une casquette.”
Vu que tu es un utilisateur du service, à quel besoin répond la location pour toi ?
“Ce qui m’intéresse le plus, c’est la découverte.
Le problème que j’ai, si on peut appeler ça comme ça, c’est que j’aime beaucoup m’acheter des vêtements. Que ce soit en neuf ou en seconde main d’ailleurs, et au final je me rends compte qu’il y a des vêtements qui ne me plaisent plus voire même que j’ai jamais portés. Je les avais achetés sur un coup de tête.
La location pour moi, c’est vraiment un moyen de découvrir les vêtements et les styles, de les tester avant d’acheter sur du long terme.
Et la deuxième chose, c’est le fait de pouvoir louer des vêtements pour des occasions spéciales, un anniversaire, un mariage ou autre. Ça te permet de profiter du vêtement à fond pendant un court lapse de temps.”
"Tout ce que je peux dire c’est que j’en suis satisfait ! Le service est pro, la sélection des vêtements laisse pas mal de choix. Ça arrive dans les temps, en très bon état. On nous demande si ça s’est bien passé et on découvre aussi des marques. Je pense que c’est tous ces points qui font que le service est bon."
La pièce que je rêverais de porter, c’est un costume en seersucker. J’en ai déjà un mais je l’ai trouvé sur Vinted et il est un peu court. En avoir un avec un vrai revers et un beau tombé, ça serait parfait.