Les entrepreuneur.es naissent-ils avant d’avoir l’idée ? Ou naissent-ils une fois qu’ils ont l’idée ? C’est l’histoire de l’oeuf et de la poule, on ne sait jamais vraiment qui arrive en premier.
D’ailleurs, Maxence et moi, Laurianne, on n’était pas tellement destiné à entreprendre. Après deux années de classe prépa, lui dans le Nord, à Amiens, et moi dans le Sud, à Montpellier, on s’est retrouvé tous les deux à Toulouse, en école de commerce.
On y a appris bien des choses : management, marketing, négociations, finance, les bases de la gestion d’entreprise. On a également appris à faire notre place dans une équipe, à faire notre place dans les plus grandes entreprises, à faire notre place pour avoir les postes les plus prestigieux.
Et pourtant, il a fallu un stage de 6 mois à Maxence, dans un cabinet de conseil en stratégie et deux stages pour moi, en banque d’affaires et cabinet d’audit, pour comprendre un truc essentiel : on n’est pas à notre place dans les grands groupes.
Certains diront que c’est vraiment court pour se faire une idée. Pour nous, c’était suffisant pour savoir qu’on aspirait à autre chose à ce moment-là !
Les grandes entreprises présentent de très nombreux avantages. C’est simplement que nous ne sommes pas faits pour nous y épanouir. Au moins, c’est dit.
Nous, on aime la flexibilité et la productivité, l’action et la réaction, la confiance et la bienveillance.
Donc, face à nos grands questionnements d’étudiants perdus, on avait déjà un peu la tête dans l’entrepreneuriat. Surtout que Maxence a tout de suite changé de trajectoire en faisant un deuxième stage, en start-up cette fois. Et moi, j’étais depuis mon arrivée à Toulouse dans l’association étudiante d’entrepreneuriat.
Donc d’un côté, on n’est pas arrivé là par hasard, et on peut dire que les entrepreneurs sont nés avant d’avoir l’Idée.
Mais d’un autre côté, ce ne serait pas tout à fait exact parce qu’on n’en serait probablement pas là si l’idée de Menone n’avait pas pointé le bout de son nez.
L’idée de louer ses vêtements du quotidien est venue de Maxence et de sa frustration à ne pas trouver le moyen de concilier ses envies d’être stylé avec son budget serré.
C’était en 2019, pendant son stage en conseil justement. Comme quoi, nos expériences nous ont été bien utiles ! Il était en colocation à Paris avec un ami, Robin, tout aussi amoureux des belles pièces que lui. Ils ont la même éducation vestimentaire, biberonnés aux blogs de Bonne Gueule et Comme un Camion. Ils passent des heures à parler de vêtements, à se faire découvrir les marques et les vêtements qui les font rêver. Bref, de vrais pipelettes !
Ils savent comment ils veulent s’habiller mais leur problème, c’est qu’ils ne peuvent pas encore se permettre d’acheter leurs pièces préférées, question de budget vous voyez.
Il existe certes, de nombreuses marques très bien positionnées en termes de qualité et de prix, mais leur offre est souvent trop lisse et casual à leur goût, et tourne autour des “bons basiques intemporels”.
À cette époque, ils ne trouvent pas de marques, en dehors de la fast fashion, qui prennent des partis pris stylistiques tout en restant accessibles financièrement.
Un jour de juillet, Robin revient avec un cardigan du label RRL de Ralph Lauren. Cette pièce était incroyable ! Robin en était fan, Maxence aussi mais il n’a pas osé lui emprunter trop vite 😅 C’est cette histoire qui a fait naître l’idée de Menone. Pourquoi ?
Parce que finalement, deux semaines après son achat, Robin ramène le cardigan en boutique pour se faire rembourser. Son budget et sa raison ont eu le dernier mot. Il a pris plaisir à porter son cardigan mais il coûtait cher et ce n’était pas le genre de pièce qu’il pouvait porter tous les 4 matins, surtout en travaillant en banque d’affaires.
L’idée est là. Achetons les bons basiques qui durent dans le temps, louons les pièces qui nous font plaisir et qui correspondent à notre style du moment.
Maxence et moi, Laurianne, on est comme les deux faces d’une même pièce depuis notre rencontre : différents mais complémentaires et indissociables. Quand il m’a parlé de cette idée, j’ai tout de suite accroché. On est tous les deux du genre super organisé alors on a fait les choses par étapes. Histoire d’être vraiment sûrs de nous et de ce qui est devenu maintenant, notre projet professionnel, voire même notre projet de vie.
Menone pour nous, c’est une solution pour réconcilier envies de style et budget non extensible. Une solution pour accéder à de pièces de qualité sans se demander si on peut se le permettre financièrement. C’est aussi une solution pour lutter contre la surproduction de vêtements.
En bref, c’est la solution pour remettre le plaisir au centre de nos choix vestimentaires. Et pour faire tout ça, il fallait remettre en question l’achat obligatoire des vêtements pour pouvoir les porter.
On travaille donc ensemble sur Menone depuis septembre 2020. Et on est ravis de vous compter de plus en plus nombreux parmi nos lecteurs, nos soutiens et parmi les membres de notre communauté, tous prêts à nous accompagner dans l’aventure de la location de vêtements du quotidien !