Les marques avec lesquelles on travaille construisent l’univers Menone. On les choisit avec soin sur nos critères de qualité, de style, de durabilité et de transparence. Ce qu’on recherche avant tout, ce sont des univers, des savoir-faire, des styles et des valeurs qui nous ressemblent et qu’on a envie de partager.
L’occasion pour nos membres de découvrir des marques et de porter les pièces dans leur quotidien avant de savoir s’ils veulent vraiment les acheter.
Tour d'horizon des marques qui nous accompagnent dans l'aventure de la location, à découvrir aussi dans le shop.
On commence par Kestin, la marque écossaise créée en 2015 par Kestin Hare. Il vient d’une famille de créatifs, et a toujours été passionné par la mode et le design, les détails et les belles matières. Et ça se ressent à travers ses collections.
La marque propose un vestiaire complet avec une direction artistique singulière qui s’inspire de l’Écosse et de son héritage, du vintage, de l’armée, du sport et de l’outdoor.
Kestin a pour ambition de créer des pièces incroyables inspirées du passé, et faites pour la vie quotidienne d’aujourd’hui. Pour concevoir des pièces de qualité, il commence par définir le style, choisir les matières, puis il s'applique sur les détails. La marque utilise des techniques artisanales pour créer ce que son fondateur a en tête.
“Tout est pensé autour de la matière et des détails subtils.”
On a choisi de proposer Kestin sur Menone d’abord pour la qualité des pièces proposées et les jeux de matières, qui sont géniaux : on adore le pantalon Aberlour avec son effet peau de pêche et la veste Rosyth avec son jeu bi-matière.
En plus, les valeurs de Kestin sont celles qu’on partage chez Menone et qu’on essaye du mieux possible de transmettre : Hare veut, comme nous, contribuer “à la préservation de l’artisanat et du savoir-faire local tout en s’assurant que notre impact écologique et social s’améliore constamment”.
L’histoire d’Homecore commence en 1992 quand Alexandre Guarneri crée avec son ami Steph Cop, la première marque de Hip Hop en France. Homecore est, dès ses débuts, animée par les valeurs fondamentales du mouvement "Peace, Love, Unity and Having Fun".
Le tournant trop bling-bling du Rap dans les années 90's incite Alexandre à explorer de nouveaux horizons plus libres, au-delà de ces nouveaux stéréotypes. Il s'inspire du Gumjo : une routine quotidienne de méditation et de laisser aller corporel. Il acquière alors une connaissance approfondie du corps humain, qu’il fait transparaître à travers ses vêtements.
La ligne rouge sur la colonne vertébrale, le cordon en cuir sur le centre de gravité ou la couture sur la clavicule sont de nouveaux détails mis en avant, venant souligner la structure intérieure du corps. Ces détails deviennent la signature d'Homecore.
On a choisi de proposer Homecore à la location pour la variété de styles que la marque propose. Le mélange d’influences permet à Homecore de concevoir des pièces très décontractées, en lien avec ses origines streetwear, comme plus élégantes.
La qualité des matières naturelles utilisées et les finitions maitrisées sont autant d’arguments pour faire de Homecore une de nos marques préférées. On aime autant les manteaux Steve en laine Harris Tweed que les vestes réversibles comme la Keton écrue ou les fameux pantalons Jabali.
La marque Hartford nait en 1979 aux Etats-Unis quand Yves Chareton, son fondateur, rachète un vieux stock de tissus Oxford et Chambray à un new-yorkais.
Avec la ferme intention de redorer le blason des chemises à l’esprit vintage, devenues introuvables sur le marché, il était parti à New-York pour trouver un fabricant qui pourrait confectionner des chemises en Oxford, chambray, madras et flanelle.
C’est donc depuis plus de 30 ans, qu’Yves Chareton crée des collections à l’inspiration vintage en mélangeant les influences surf et urbaines, la west coast avec les Landes, un style casual et un style encore plus décontracté.
Aujourd’hui, la marque familiale est installée à Paris et continue de développer sa philosophie “alternative classics” : des beaux et bons classiques twistés avec quelques détails contemporains pour en faire des pièces plus actuelles.
Même si Hartford propose des basiques du vestiaire masculin, on a choisi de proposer la marque à la location pour mettre en avant la qualité de confection de pièces. Avec ses larges collections, Hartford propose autant des vestes d’inspiration militaire comme la Jungle Jacket, que des vestes de costume ou encore des surchemises tartan.
Bref, un éventail de choix casual et contemporain pour compléter ses tenues.
Schnayderman’s se lance en 2012 en commençant avec un produit unique : la chemise. Elle se proclame “shirt nerd” en développant son expertise sur cette pièce, avec l’ambition d'élargir et de faire évoluer l'idée de ce qu’on se fait communément d’une chemise.
Aujourd’hui, elle propose un vestiaire beaucoup plus complet tout en conservant son approche originel du vêtement : un souci du détail, des coupes travaillées, des matières sélectionnées et un style affirmé.
Les fondateurs dessinent des collections pour “l’étrange et le merveilleux” pour que chacun puisse être qui il est. Ils questionnent la norme à travers le vêtement.
Schnayderman’s est clairement une marque avec un ADN unique et c’est pour ça qu’on a choisi de la proposer à la location. Pour l’originalité de ces pièces, pour les détails qui font la différence, pour son style qui ne rentre dans aucune case.
Avec la volonté d’encourager les hommes à affirmer leur style et leur personnalité à travers le vêtement, on ne pouvait pas se passer d’une marque aussi originale et osée que Schnayderman’s. Le pantalon Dalet ou le pull à col zippé montrent toute l’étendue de la créativité de la marque.
“De Bonne Facture” exprime une manière de bien faire les choses. La marque a bien choisi son nom. C’est exactement ce qu’elle fait. Elle fait le lien entre la conception, la fabrication et l’utilisation d’un vêtement.
La simplicité des lignes, l’intemporalité des coupes, la qualité des matériaux utilisés… Tout est pensé et fait pour que le vêtement dure dans le temps et qu’il incarne le savoir-faire et le soin qui lui est apporté.
“C’est une manière de dire que la conception est inséparable de la fabrication, que l’on peut respecter une certaine intégrité dans la façon de faire des vêtements aujourd’hui”.
C’est la philosophie de Déborah Neuberg, créatrice de la marque.
De Bonne Facture propose un vestiaire complet et moderne qui s’inspire du passé. Chaque pièce est fabriquée avec des matières naturelles de qualité, et le savoir-faire des meilleurs ateliers régionaux en France, en Italie ou au Portugal.
Proposer De Bonne Facture à la location est un vrai plaisir pour nous. Pour deux raisons majeures :
La première est sans hésiter la qualité des pièces. Des matières utilisées à la précision des coupes, on aime tout chez DBF. Le pantalon Balloon est une pépite, le manteau Grandad un incontournable et les mailles sont incroyables. Tu l’auras compris, on est fasciné !
La deuxième raison est plus terre-à-terre. La qualité a un prix et le prix des pièces De Bonne Facture se fait bien ressentir. Les proposer à la location permet d’avoir le plaisir de les porter sans les payer entièrement.
Malgré son nom anglais, American Vintage est bel et bien une marque française. Elle a été fondée en 2005 par Michaël Azoulay qui s’est inspiré de ses nombreux voyages aux États-Unis pour revisiter des classiques.
En dix ans, American Vintage s'est imposée comme une marque incontournable dans le paysage mode français. La particularité d'American Vintage est qu’elle propose plutôt un style de vie, une façon d'être, une manière d'envisager le monde présent et d'entrevoir l'avenir.
Une cool attitude assumée dans ses collections, une marque subtile sans (trop de) logo, un vestiaire mixte… La Maison AMV respire une nouvelle ère de la mode.
On propose American Vintage pour le style de ses pièces phares. On ne sélectionne pas les basiques déclinés en plusieurs couleurs, on choisit les pièces au style le plus marqué, comme cette doudoune sans manche Nymo ou ce gilet matelassé, pour partager son univers inspirant.
La marque a encore des progrès à faire en termes de durabilité et d’écoresponsabilité de ses collections. En revanche, elle fait des efforts dans ce sens. On met d’ailleurs un point d’honneur à sélectionner les pièces avec le moins possible de matières synthétiques.
Psst : une marque qui a vu le jour à Marseille et dont le siège est encore ici, on ne pouvait pas s’en passer 😉
Edwin est devenue une référence pour le denim masculin. La qualité de ses jeans en a fait une marque de renommée internationale.
L'histoire commence en 1961, quand M. Tsunemi conçoit son premier jeans à Tokyo. Il décide alors d'utiliser les lettres du mot ”denim” pour donner un nom de marque à son travail.
L’ADN d’Edwin est à la croisée des chemins entre tradition et innovation. La marque utilise des méthodes anciennes pour la confection de ses jeans. Les selvedge du label Made In Japan sont d’ailleurs confectionnés au Japon sur les métiers à tisser traditionnels.
Pour innover et concurrencer le grand Levi’s, Edwin a aussi inventé différents concept tels que le principe de “stone washing” ou encore de “new vintage” pour les délavages.
Synonyme d’authenticité et de savoir faire, la marque Edwin continue ainsi de faire évoluer l’industrie du denim grâce à sa grande attention portée sur les critères d’innovation, de fabrication et de style.
Proposer Edwin sur Menone s’est imposé comme une évidence. Pour pouvoir tester un jeans dans son quotidien et être sûr de la coupe qui nous convient le mieux, il fallait miser sur la qualité des pièces et sur l’étendue des choix possibles. Entre le loose tapered, le regular Kurabo, ou encore ce magnifique cosmo pant noir, les membres Menone sont servis !
Knowledge Cotton Apparel a mis, dès sa création, l’environnement au cœur de sa démarche. Déjà en 1969, le respect de l’environnement et des personnes qui travaillent dans cette industrie était la ligne directrice de la marque danoise.
D’ailleurs, “Knowledge” exprime l’ambition de chercher et connaître les solutions pour minimiser l’impact environnemental. La marque a reçu de nombreuses certifications, autant pour la naturalité de matières qu’elle utilise que pour sa gestion des émissions carbone et de ses déchets textiles.
Inspirée de la nature et des grands espaces, la marque propose aujourd’hui un vestiaire complet allant de la doudoune réversible au pantalon en lin en passant par la veste en jeans.
On a choisi de travailler avec Knowledge parce qu’on partage ses valeurs : l’industrie textile doit trouver le moyen de minimiser son impact environnemental et social et porter des vêtements de qualité faits avec des matières naturelles est absolument essentiel pour y arriver.
On a pris l’habitude, et l’engagement, d’être transparent avec vous alors on continue sur notre bonne lancée… On a arrêté la collaboration. Pour une seule raison : le style des pièces Knowledge est trop basique. C’est après notre première collection, et les premiers retours qu’on a obtenus de votre part, qu’on a compris que le style des pièces était primordial et que vous recherchiez des pièces (beaucoup) plus fortes et originales.
Later a été créée par 3 amis de longue date qui partagent la même envie d’entreprendre et les mêmes valeurs. Comme ils ne se retrouvaient pas forcément dans les initiatives de mode dites “durables”, ils ont décidé de créer une marque “responsable”.
Et c’est tout naturellement, autour d’une bonne bière, que naît le projet Later.
Leur but : construire leur propre modèle d’industrie textile avec la volonté de montrer que style et responsabilité peuvent se conjuguer.
Pour Later, s’habiller, c’est d’abord se faire plaisir avec une pièce dans laquelle on se sent bien. C’est aussi adhérer à des valeurs et défendre un modèle économique qui limite les impacts environnementaux et sociaux.
Humble et toujours en quête de sens pour l’avenir, Later puise son inspiration dans l’univers urbain pour créer de belles pièces 100% recyclées (fils et boutons !).
Pour nous, proposer Later à la location, c’est à la fois,
Ensemble, nous voulons “casser la spirale de la consommation frénétique” et encourager tout le monde à mieux et moins consommer.
Combo gagnant pour Later x Menone !
La p’tite nouvelle de la saison Hiver 2022. Aïdama est un coup de cœur stylistique pour nous. C’est une marque française, unisexe et unitaille, ce qui fait sa particularité. Aïdama s’inspire énormément du Japon.
La volonté de son fondateur, Joachim, est de concevoir des pièces qui conviennent à toutes les morphologies. Paradoxalement, il veut révéler la singularité des morphologies grâce à des pièces freesize et clairement oversize aussi. Les modèles sont donc tous modulables et ajustables pour allier esthétique et confort.
Pour lui, le vêtement doit exprimer la liberté de chacun : la liberté de mouvement mais aussi la liberté de s’exprimer à travers ses vêtements, quel que soit son âge, sa morphologie ou son genre.
Aïdama a aussi des engagements écologiques : la marque produit en région parisienne, à partir de tissus upcyclés, issus des stocks dormants des plus grandes marques pour lutter contre le gaspillage. Et ça, on aime !
Coup de coeur pour son style, coup de coeur pour ses valeurs.
Que ce soit les pantalons circulaires ou les vestes Samue, on est amoureux du flow Aïdama. Les volumes sont super généreux, les matières sont fluides et les lignes épurées.
Proposer la marque à la location, c’est aussi donner l’opportunité aux amoureux de la sape de découvrir cette nouvelle marque et de tester ces pièces au quotidien, sans risque de regretter un achat.
Maintenant que tu en connais un peu plus sur les marques qui nous accompagnent dans la belle aventure de la location, sache que tu peux aussi nous soumettre les marques que tu aimerais voir sur Menone.
Pour que la collection s'agrandisse !