La manière de traiter une tache dépend du type de tache mais aussi du type de vêtement qu’il vous faut nettoyer. Difficile de s’y retrouver… Entre les remèdes de grands-mères et les détachants prêt-à-l’emploi, il vaut mieux avoir les bases avant de transformer une simple tache en catastrophe irréparable.
On vous a donc préparé un guide précieux pour enlever les taches les plus tenaces de vos vêtements. A dégainer en toute circonstance.
Une fois que vous aurez en tête les premiers reflexes à avoir, vous pourrez vous référer à l’index des taches ci-dessous pour savoir quelle méthode adopter sur la tache en question.
Le plus tôt la tache est traitée, le plus de chances vous avez de la faire partir. Logique.
Quand la tache est encore fraiche, absorbez le surplus de matière avec du papier absorbant. On oublie l’éponge déjà toute sale. On utilise du papier absorbant ou un couteau pour racler l’excédent qui n’a pas encore infiltré les fibres du tissu.
Et on y va en douceur, en tamponnant. Inutile de frotter, ça ne fait qu’étaler les dégâts.
L’eau chaude, ça dégraisse les sols, c’est magique pour le carrelage mais certainement pas pour vos vêtements. L’eau chaude sur les tissus vient fixer les taches et ça devient encore plus compliqué de les faire partir.
Ça vaut aussi pour le fait de laisser sécher un vêtement alors que la tache n’est pas encore tout à fait partie. Traitez plutôt la tache plusieurs fois tant que le vêtement est encore humide avant de le faire sécher.
Attention à ne pas étaler la tache en frottant, surtout si la tache est encore fraiche. Il vaut mieux tamponner tant que la tache n’est pas fixe.
Ces deux-là seront vos meilleurs amis pour vaincre les taches tenaces. On peut entendre beaucoup de choses sur les méthodes de nettoyage alors autant le dire tout de suite : on oublie le gros sel.
Sa réputation le précède. Il fait des miracles, autant pour une utilisation régulière en lessive que pour des utilisations spécifiques.
Pour une efficacité totale (et pour éviter de mettre des produits toxiques sur votre peau accessoirement), choisissez bien votre savon de Marseille. A l’origine, le “vrai” ne contient pas plus de 7 ingrédients et il est composé uniquement d’huiles végétales, dont l’huile d’olive (d’où sa couleur verte).
Un savon de Marseille vendu en supermarché a peu de chance d’être un pur et s’il est légèrement beige ou jaune, les chances sont encore plus minces.
Que ce soit pour les taches de gras, d’huile, de graisse, de chocolat, de sang et j’en passe, utilisez du savon de Marseille.
Passez votre vêtement à l’eau froide, puis appliquez le savon de Marseille sur la tache en frottant légèrement pour que ça mousse. On évite l’eau chaude car non seulement elle accélère l’incrustation de la tache dans les fibres, mais elle risque également d’étaler le gras ou l’huile sur le tissu.
Selon votre degré de patience, vous pouvez laisser agir l’eau savonneuse quelques minutes ou frotter en douceur le tissu. Rincez à l’eau claire et toujours froide, et recommencez si nécessaire.
Particulièrement efficace pour les taches de : gras, huile, chocolat, et sang.
Naturel, économique, et incroyablement efficace, c’est un must quand il s’agit de vouloir enlever une tache de fruits rouges, de vin, de maquillage, de café, de sauce, de peinture etc…
Diluez du vinaigre blanc dans le même volume d’eau froide et appliquez cette solution sur la tache. Laisser agir un peu puis frottez le tissu. Avec une petite brosse ou même une brosse à dents, c’est l’idéal, ça évite de frictionner le vêtement.
Particulièrement efficace pour enlever les taches de vin, café, thé, alcool, sauces en tout genre et fruits rouges.
Encore un remède de grand-mère contre les taches. Vous pouvez lui faire confiance pour en venir à bout de vos taches de fruits, de transpiration, de café, de sauce et même pour redonner vie à vos lacets initialement blancs.
Humidifiez la tache, toujours avec de l’eau froide, et saupoudrez de bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous en ayez recouvert le tissu. Laissez agir de quelques minutes à quelques heures puis frottez délicatement à l’aide d’une brosse à dent. Rincez à l’eau claire et recommencer si nécessaire.
Certains utilisent aussi de l’alcool à 90° pour les taches les plus redoutables (encre, feutre, vin, sauce tomate…). Soyez prudent quand même. Utilisez a minima un coton tige pour cibler l’application et diluez-le avec un peu d’eau froide.
Plus efficace en première méthode contre les taches de sauce tomate, de vin. Ajouter du vinaigre blanc ensuite si la tache n'est pas partie.
Parfois très efficace, mais comme pour le savon de Marseille, il s’agit de savoir lequel choisir. Alors, on a mis notre nez dans ce vaste monde du détachant pour vous partager notre top 3. Ce top est évidemment non exhaustif.
1- Gel détachant avant lavage de L’Arbre Vert.
2- Le Super détachant des Petits Bidons.
3- Le détachant en poudre de Everdrop.
Dans tous les cas, on vous recommande de suivre les conseils d’utilisation de la marque de votre détachant.
On vous rappelle qu'il n’y a pas forcément une seule méthode pour venir à bout de chaque tache. Si la tache résiste, vous pouvez en essayer plusieurs, en veillant à ne pas faire sécher le tissu entre-temps.
Gardez à l’esprit que chaque vêtement doit avoir le droit à un traitement particulier en fonction de sa fragilité. On ne nettoie pas une tache de tomate sur un T-shirt en coton de la même manière que sur un pull en laine.
D’ailleurs, pour vos vêtements en laine ou en maille, privilégiez d’abord le savon de Marseille. Sans frotter ni frictionner. Toujours avec de l’eau froide. Si ça ne fonctionne pas complètement, testez avec du vinaigre blanc en utilisant un chiffon imbibé de vinaigre blanc au lieu d’imbiber la maille.
Une fois qu’on vous a dit tout ça, on vous répète quand même que si jamais vous tachez un vêtement Menone que vous avez en location, le mieux est de nous contacter le plus tôt possible (Instagram, mail, chatbot sur le site, on est dispo 😉) et de nous renvoyer le vêtement pour qu’on puisse nettoyer la tache. Aucun risque pour vous, l’assurance contre les taches nettoyables est comprise dans la location.