5 bonnes raisons d'adopter le lin en été

October 3, 2022

Le lin est une fibre végétale reconnue pour ses caractéristiques et propriétés spécifiques. Les vêtements en lin ont largement fait leur place dans la mode masculine et bénéficient d’arguments imparables pour plaire à ceux qui en portent.

Posons les bases, le lin est à l’origine une plante d’environ un mètre de haut, avec une fleur violette. Ce sont les fibres des tiges qui sont utilisées pour filer le lin tel qu’on le retrouve dans nos vêtements.

On revient sur les 5 bonnes raisons d’adopter le lin, particulièrement en été.

Pourquoi porter des vêtements en lin en été ?

1. Le lin est un tissu léger, souple et doux.

Plus les fibres de lin sont fines, plus le tissu sera souple et doux. Il s’assouplit aussi beaucoup au fil du temps et des lavages.

Les marques et les consommateurs remettent le lin à l’honneur après des décennies à l’avoir boudé. Considéré trop rêche, trop rigide, trop froissé, il a été délaissé pendant longtemps avant de revenir sur le devant de la scène.

Désormais, et depuis quelques années déjà, il a la côte ! Et pour cause, il est associé à un produit de qualité et un style décontracté.

Tenue stylée avec veste en lin
Laurent porte une veste en lin De Bonne Facture. Elégance et confort assurés.

D’ailleurs, l’aspect du lin dépendra beaucoup de la qualité de la fibre utilisée. Ce côté décontracté est dû au tombé du lin qui est plus souple et moins lisse que celui du coton. “Moins lisse” ou “froissé” selon les points de vue, mais on ne parle pas ici de “chiffonné”. Un lin de mauvaise qualité aura tendance à être cassant donc à marquer les plis de manière disgracieuse.

Plus le lin sera de qualité, plus le froissé sera rond, plus le style sera au rendez-vous, avec un rendu souple et naturel.

Certains processus de transformation permettent de favoriser la souplesse des tissus. C’est le cas du lin lavé ou du lin “stone washed” : ce processus de lavage avec des pierres permet de casser les fibres et ainsi, d’adoucir le tissu.

Pour les allergiques au froissé, privilégiez les tissus en lin tricotés, et non pas tissés, comme la gaze de lin ou le lin en maille. Ils ne froisseront pas. Le lin sous certaines formes atténuent cet effet froissé, c’est le cas des molletons, twills, jerseys, chambray. Vous pouvez également vous tourner vers les lin mélangés avec d’autres matières comme le coton ou la laine pour obtenir des matières lisses, des caractéristiques parfaites pour l’été et un très beau rendu.

La légèreté du lin est aussi un véritable argument, surtout sous les grosses chaleurs de l’été. Les marques ont également bien compris l’importance de cet enjeu et confectionnent des vêtements très peu épais pour favoriser les courants d’air à travers le tissu !

2. Le lin est une matière thermorégulatrice.

Chemise en lin avec col cubain
Valentin porte une chemise en lin avec un col cubain, parfait pour un style décontracté.

La légèreté du lin provient également de ses caractéristiques thermorégulatrices. Les fibres étant creuses à l’intérieur, elles renferment l’air, ce qui tient au frais quand il fait chaud, et au chaud quand il fait frais.

Ainsi, le lin est une barrière aérée et respirante. Il absorbe l’humidité du corps pour la restituer à l’extérieur, ce qui permet de se maintenir à bonne température. Vérifiez néanmoins la densité de votre tissu avant de porter du lin en plein hiver, l’épaisseur de matière doit être en accord avec l’utilisation que vous voulez en faire. Favorisez un tissu assez épais (environ 160g/m²).

Enfin, comme le lin est plus absorbant que le coton, plus léger et thermorégulateur, il est aussi beaucoup plus rapide à sécher. Des arguments de choix quand il s’agit de s’habiller pour partir en voyage par exemple !

3. Le lin est un tissu très résistant.

Plus les fibres sont longues, plus les tissus sont résistants. Ainsi, ils ne se déforment pas, conservent leur tombé sans s’avachir et ne boulochent pas.

En revanche, ce sont des tissus plus extensibles que le coton. Il peut donc arriver que le lin se détende un peu au fur et à mesure des journées, notamment au niveau des articulations. C’est aussi ce qui fait le confort de cette matière.

Pour y remédier, il suffit de le laver. Il reprendra naturellement sa forme d’origine. D’ailleurs, le lin peut être un peu rêche au départ mais il s’assouplira avec le temps et les lavages.

4. Le lin est une fibre naturelle et aux avantages écologiques.

Les étapes de production des tissus en lin sont mécaniques donc naturelles.

Les plantes sont arrachées puis étalées sur le sol pour être séchées par le vent et le soleil, c’est la phase de rouissage. Lors du teillage, les tiges sont battues pour retirer leur enveloppe en bois et ainsi, dissocier les fibres. Les fibres sont finalement enroulées sur elles-mêmes, direction l’usine où elles sont triées, peignées et étirées.

Une fois le lin filé, il est teint. C’est la seule étape non mécanique qui peut avoir recours à des produits chimiques selon les fabricants.

Et puisqu’on parle d’une fibre naturelle et respirante, on ajoute qu’elle est hypoallergénique et antibactérienne. Des mots bien précis pour dire qu’elle ne garde pas les odeurs corporelles. Bien pratique sous les chaleurs de l’été ! D’ailleurs, ce n’est pas utile de laver vos vêtements en lin trop souvent. Laissez-les respirer par eux-mêmes.

Un nouveau bon point : son bilan environnemental. Sa production nécessite l’absorption de plus de CO2 que la culture de coton, très peu d’engrais, très peu d’eau. En effet, les racines de la plante de lin peuvent mesurer jusqu’à un mètre de long. Ainsi, la plante a largement de quoi aller puiser dans les profondeurs les nutriments dont elle a besoin pour pousser. Elle est aussi assez résistante et a besoin de 5x moins de pesticides que le coton pour pousser.

Sa production émet peu de carbone, aucun déchet et peu de résidus chimiques en comparaison avec d’autres fibres naturelles qui subissent plus de transformation chimique.

Cocorico ! La grande majorité du lin mondial est produit en France, particulièrement dans les régions humides, en Normandie et dans les Hauts-de-France. Une production nationale réduit les kilomètres parcourus par la matière.

On reste cependant attentifs au lieux de transformation de la matière et à la composition des tissus. Une fibre écologique qui voyage jusqu’en Asie pour être transformée et filée a un bilan carbone quand même bien élevé. Le bilan environnemental s’alourdit aussi quand on utilise (et rejette les résidus) des traitements chimiques. Et la biodégradabilité de la matière n’existe que pour du 100% lin.

5. Le lin pour allier style, confort et légèreté pendant la saison estivale.

Chemise en lin blanche

Comme nous venons de le voir, la fibre de lin est légère est respirante. Ses caractéristiques en font une matière parfaite pour la saison chaude.

Le lin n’est pas un tissu lisse et homogène comme pourrait l’être le coton.

C’est une matière vivante qui a quelques aspérités, du relief et une tendance à se plier ou se froisser au fur et à mesure de la journée.

Il faut accepter ses caractéristiques pour l’apprécier pleinement et profiter de ses avantages.

Et justement, on vous donne nos conseils pour l’adopter !

Comment porter le lin ?

Prenons l’exemple de 3 pièces du vestiaire masculin : le t-shirt, la chemise et le pantalon. Toutes les autres pièces du vestiaire masculin auront tendance à être mélangées avec une autre matière et la manière de les porter ne changera pas de vos habitudes.

Tout d’abord, favorisez un lin de qualité pour avoir une belle matière et une pièce qui dure dans le temps. Ça commence par là, le style. Ensuite, favorisez des coupes plus droites voire amples pour laisser circuler l’air, moins marquer les plis et ainsi profiter des avantages du lin. Enfin il vaut mieux éviter le total look lin qui renvoit l’image d’un pépère lessivé. Il vaut mieux marier les matières pour plus d’élégance et de style.

Le t-shirt en lin.

Aucune révolution à apporter sur la manière de porter un t-shirt. Néanmoins, notre recommandation porte sur la qualité du t-shirt en lin que vous souhaitez acquérir. Il ne faudra pas lésiner sur la qualité si vous souhaitez que votre t-shirt soit agréable à porter avec une belle coupe. Le mieux sera d’opter pour un t-shirt en mélange de coton et lin avec des bords côtes en 100% coton. Ce mélange vous permettra de réunir les avantages de deux matières en une seule pièce, d’avoir un beau tombé, un rendu lisse et une pièce durable sur plusieurs saisons.

Où en acheter : chez Bonne Gueule.

La chemise en lin.

La chemise en lin est un classique. Tous les étés, les marques proposent des chemises en lin mais une question subsiste. Quel col devez vous choisir ?

Col boutonné, droit, officier, requin, …

La vraie question est de savoir où vous voulez vous placer sur l’échelle du cool.

On choisira plutôt une chemise à col boutonné quand il faudra se rendre au bureau ou aux événements de l’été (mariage, anniversaire, barmitzva, …); et une chemise à col requin ou camp collar (pour les puristes) quand il s’agira de porter le short pour aller poser ses fesses sur le sable chaud. D’ailleurs, le col requin se retrouvera plutôt sur les chemisettes, qui sont plus que tendance ces dernières années et ça devrait encore durer pour plusieurs saisons.

Chemise en lin beige à col cubain

Ce qui est sûr, c’est que la chemise en lin est une valeur sûre.

D’ailleurs, il ne faut pas hésiter sur les couleurs, les rayures ou les motifs. Le lin invite à la décontraction, c’est l’été alors c’est le moment de se faire plaisir.

Attention néanmoins à ne pas tomber dans le “too much” car vous pourriez vite passer du mec cool au mec has been.

Quelques inspirations :

  1. Pour le travail, on vous conseille plutôt une chemise à col doit ou boutonné avec de fines rayures.
  2. Pour tous les jours, une petite chemise avec un col droit ou un col officier et une belle couleur qui rappelle l’été. Oubliez la chemise rentrée dans le pantalon, choisissez plutôt de la porter ouverte sur un t-shirt blanc.
  3. Pour la coolitude au maximum et les styles assumés : la chemisette avec un col requin. Encore beauf il y a pas si longtemps, la chemisette fait son retour et s’impose dans les dressings masculins.

Où en acheter :

Le pantalon en lin.

Pantalon en lin bleu marine

Le pantalon en lin est une excellente alternative aux shorts. Pour nous, il fait partie intégrante de la liste des basiques pour passer un été au frais.

Ultra-polyvalent, l’image qu’il renverra dépendra des pièces avec lesquelles vous l’associerez. Une tenue très estivale et on vous prendra pour un babacool, une association plutôt casual et vous passerez pour un homme élégant avec du goût.

Il est assez simple de choisir un pantalon en lin : un pantalon droit avec ou sans taille élastiquée et des poches italiennes. Il est possible de choisir un modèle avec un plis simple à l’avant, ça fait toujours son petit effet. Pour la couleur, on choisira une couleur assez simple comme le bleu marine ou le beige. L’idée est de rester dans des couleurs faciles et estivales.

Où en acheter :

Comment entretenir vos vêtements en lin ?

Pour garder vos vêtements le plus longtemps possible, il faut savoir en prendre soin. Voici nos conseils pour les chouchouter :

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le lin.

Privilégiez ces vêtements pour l’été, ils vous apporteront douceur, fraîcheur et style, le combo parfait quand on veut être bien habillé sans en faire trop.

Livraison offerte sur ta prochaine commande.

Rejoins-nous et reçois nos conseils et nos inspirations style, dans ta boite mail, un vendredi sur 2, à 12h !
Sans oublier les nouveautés & les retours de stock en avant-première.

En ce moment, livraison offerte pour tous les nouveaux inscrits, à tout de suite ✌️
Merci !
Rendez-vous dans ta boîte mail (possiblement tes spams) pour confirmer ton inscription et recevoir la prochaine newsletter.
Oops ! Quelque chose ne fonctionne pas. Nous vous invitons à réessayer plus tard.
© Copyright 2023. All rights reserved.
Carte MastercardCarte visaCarte Amex
🎁
On t'offre 40€ sur ton 1er mois de location
Comme ça, tu peux tester le service et te faire ton propre avis, sans risques.
Comment ça fonctionne ?
Entre le code "JELOUE" au moment de payer ta commande.
Valable jusqu'au dimanche 26 Mars
La réduction est valable uniquement sur le 1er mois, et ne s'applique pas sur la livraison (8-11€).