C’est les fêtes de fin d’années, bla bla bla, les cadeaux, oui oui. Mais c'est une autre question qui nous intéresse… comment vas-tu t’habiller ?
Aujourd’hui, je te partage 5 inspirations de tenues que tu pourrais copier pour les fêtes. L’objectif est simple : se faire plaisir, être élégant et ajouter un petit twist pour ne pas être trop classique.
Évidemment, on commence par le costume. Sauf qu'ici, l'objectif c'est de le porter de manière décontractée. Bah oui, il faut être à l'aise pour danser le rock.
Du coup, j'ai choisi un costume en flanelle de laine de la marque Hartford. Il est classe avec son pantalon à pinces mais il ne fait pas employé de bureau.
Et pour lui donner un côté encore plus décontracté, je l'associe avec une paire de converse 70's. Enfin, pour le plaisir j'ajoute une petite cravate à motifs et je fais un noeud simple pour avoir ce rendu.
L’alternative : Tu n’aimes pas le combo chemise-cravate ? Remplace-les par un pull en laine coloré et avec un col rond.
Pour la deuxième tenue, je cherchais quelque chose d'habillé mais de moins formel. J'ai gardé la veste de costume mais cette fois, elle est en velours côtelé olive et je l'associe à un pantalon en laine. Le jeu de matière est incroyable.
Pour faire le lien entre les deux pièces, j'ajoute juste un col roulé en laine et le tour est joué. Et pour la petite touche décontractée, je décide de porter le pantalon haut sur les hanches afin de casser la ligne de jambe, montrer mes chaussettes et dévoiler ma paire de Paraboot marron qui matche parfaitement avec la veste.
L’alternative : Si tu cherches quelque chose de plus formel, tu peux ajouter une chemise. Mais si tu veux quelque d'encore plus décontracté, tu peux remplacer les Paraboot par une paire de sneakers.
Pour la troisième tenue, l'objectif c'était de construire une tenue de fêtes sans pièce formelle. Et pour y arriver, on va jouer sur le layering.
Pour le haut de la tenue, je superpose une maille épaisse à un col rond au-dessus d'une chemise, et je laisse simplement dépasser le col. Pour le bas, je porte un jean brut taille haute parce que ça donne plus d'élégance à une tenue. Et pour les chaussures, j'ai une paire de moc en daim marron. Ça ajoute une touche de couleur et un jeu de matières sympa.
L’alternative : Tu veux faire tomber la chemise ? Tu peux essayer le col roulé avec une surchemise épaisse en laine fermée sur seulement 3 boutons.
Comment échapper au pantalon blanc ? C'est impossible. Comme c'est une pièce simple à porter et assez décontractée, je l'associe avec une chemise en denim et une veste de travail verte. Les couleurs s'associent bien et l'ensemble est cohérent.
L’alternative : Une bonne manière de twister cette tenue, c'est d'ajouter des accessoires. Ici, on peut partir sur un chapeau, une petite sacoche et une paire de chaussettes plus colorées.
Pour la dernière tenue, je la joue classique mais pas trop. Une chemise rayée en popeline avec un col button down et une cravate, il n'y a rien de plus formel. Mais je twiste ça avec une veste de costume en velours côtelé qui est assez décontractée et je porte un jean taille haute pour l'élégance.
Pour finaliser la tenue, je fais un petit revers sur le jean et je choisis une paire de double boucles en cuir pour matcher avec le coté très formel de la chemise.
L’alternative : Retire la veste de costume et passe une veste de travail. Tu peux aussi opter pour une cravate plus fun.
Et joyeuses fêtes !