“Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler” Rachel Zoe.
Malgré toutes les bonnes intentions de ceux qui soutiennent encore que “l’habit ne fait pas le moine”, on peut difficilement croire que le vêtement n’a aucun rôle à jouer, ni pour nous-même ni pour les autres.
On fait un tour d’horizon des bonnes raisons pour lesquelles tu devrais soigner ton style.
D’abord, et le plus important, la meilleure raison de prendre soin de ton style, c’est pour toi-même. Il a un impact sur ton humeur et ta confiance. Et inversement, ton humeur a un impact sur ton style. En t’habillant, tu auras tendance à choisir les pièces et les couleurs qui reflètent ton humeur du jour.
Si tu es heureux, tu choisiras plus facilement des couleurs claires et des pièces fortes, dans lesquelles tu te sens stylé. A l’inverse, si tu n’es pas en grande forme, tu préféreras des vêtements très confortables, dans lesquels tu te sens juste à l’aise.
Alors un conseil, opte au moins pour une touche de couleur dans ton outfit ou un coloris clair pour être tous les jours heureux 😉
En plus, plus tu es de bonne humeur, plus tu gagnes confiance en toi. Alors on oublie le survêtement dans les mauvais jours et on pimpe son style ! On sera d’attaque pour la journée comme ça.
Pimper son style, c’est essentiel pour nous-même. C’est aussi important pour l’image qu’on renvoie aux autres. Tu ne t’en aperçois peut-être pas mais 70 à 80% de l’attention qu’on porte aux autres, et de l’opinion qu’on peut se faire d’eux, est fondée sur leur apparence.
À chaque fois qu’on croise une personne, on se fait une idée d’elle (et vice versa) basée sur son apparence, son style vestimentaire, son langage corporel, sur tout ce que cette personne dégage, en fait.
“On n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression.”
Donc pas question de négliger son style si on veut faire bonne impression ✌🏼
Le style de tes vêtements, leur qualité, leur propreté, leurs couleurs ont leur rôle à jouer dans l’image que tu donnes. Tout comme les accessoires. Ce sont tous les p’tits plus qui, ensemble, font la différence.
La psychologie des couleurs est bien connue et fonctionne dans un nombre incalculable de situations. Quelqu’un toujours habillé dans les tons marron, beige sera inconsciemment vu comme plus chaleureux et accessible qu’une personne qui s’habille toujours en noir ou en gris.
Un costume bleu renverra une image de sérieux plus importante que si tu portes un costume marron. Celui-ci donne plutôt une impression de confiance, de dynamisme et d’accessibilité.
Le jaune est une des couleurs tendance en ce moment, cette couleur reflète l’énergie solaire, le plaisir, la joie de vivre et la spontanéité.
Donc rien de tel qu’une touche de couleur pour montrer ta personnalité et ton humeur du jour !
Comme le style donne des indices sur ton humeur et ta personnalité, il inspire aussi le respect et la crédibilité… ou pas.
Eh oui.. Une fois la première impression faite, les enchaînements se font plutôt très vite dans le cerveau humain. Tu te retrouves donc facilement dans une jolie case, ce qui n’est pas forcément négatif ou immuable ; c’est simplement que l’être humain a besoin de catégoriser pour identifier à qui il a affaire.
Au moyen âge, le costume noble se différenciait de celui des paysans par le nombre de pièces constituant le costume. Les vêtements servaient à différencier la place de chacun dans la société. Cela permettait d’identifier ceux qui étaient haut placés, des paysans.
Dans notre société actuelle, ce principe de respect par l’habit existe toujours même s’il s’est atténué avec le temps.
Tes interlocuteurs détermineront (ou plutôt imagineront) ton statut social, ton rôle social, l’autorité et l’influence que tu as etc… C’est ce qu’on aime appeler le “jeu social”.
Quelqu’un que l’on juge être habillé formellement nous apparaîtra plus intelligent et on lui accordera plus d’autorité et d’influence. Eh oui… Tout le monde n’a pas le statut de Steve Jobs pour allier influence et autorité à son combo jean-baskets.
L’avantage de ce jeu social, c’est qu’on peut jouer n’importe quel rôle, rien qu’avec des vêtements. Un peu comme un costume qu’on enfile et qu’on retire à notre guise. Et quand on trouve l’équilibre entre ce “jeu” et l’expression de notre vraie personnalité, c’est là qu’on se sent le mieux dans nos baskets !
Ton style a le pouvoir d'encourager ou de décourager les échanges avec les autres. L’exemple le plus frappant, c’est quand un.e inconnu.e t’interpelle dans la rue. Tu seras (on sera tous, soyons honnêtes) plus enclin à écouter et à répondre à une personne que tu juges “bien habillée”, plutôt qu’à une autre au style négligé.
De la même manière, quand c’est toi l’inconnu.e qui parle à quelqu’un dans la rue, tu seras plus enclin à aller vers une personne que tu juges ouverte, souriante et bienveillante plutôt que vers quelqu’un en hoodie noir, capuche sur la tête, écouteurs dans les oreilles et regard rivé sur ses pieds…
Une astuce que Maxence adore : retrousser ses manches ; elles symbolisent l’ouverture donc favorisent les interactions (c’est clairement inconscient mais ça marche !).
Le vêtement est aussi un moyen pour toi d’affirmer le groupe social auquel tu appartiens ou auquel tu veux appartenir.
Tes vêtements sont des outils de communication ultra puissants ! Certaines études ont montré que les signaux visuels sont 3 à 5 fois plus puissants que les signaux auditifs.
Dans le milieu professionnel, il y a souvent moins d’espace pour exprimer sa personnalité à travers ses tenues. C’est justement pour affirmer son appartenance à une entreprise, à un secteur d’activité, ou à un métier, que les règles vestimentaires sont implicitement plus strictes.
Les ressemblances sont flagrantes d’une personne à l’autre (pour ne pas dire que tout le monde s’habille de la même manière dans certains secteurs). Ça donne aussi une impression d’unité entre les collaborateurs de l'entreprise.
L’unité ou ton unicité, tu choisiras ce que tu veux défendre à travers ton style et tes tenues. Ça dépendra des jours, et des circonstances aussi.
Le mieux reste que tu t’appropries ton style, pour éviter de ressembler à Monsieur Tout Le Monde. Être un homme stylé ne veut pas dire être extravagant, c’est avant tout un homme bien dans ses vêtements.